Études de l'OCDE sur la croissance verte

ISSN :
2222-954X (en ligne)
ISSN :
2222-9531 (imprimé)
DOI :
10.1787/2222954x
Cacher / Voir l'abstract

La Stratégie de l’OCDE pour une croissance verte vise à formuler des recommandations concrètes et à fournir des instruments de mesure, notamment des indicateurs, qui aideront les pays à engendrer la croissance économique et le développement, tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être. La Stratégie propose un cadre d’action adaptable selon les spécificités nationales et le stade de développement des pays.

 

Egalement disponible en: Anglais
 
Vers une croissance verte : Suivre les progrès

Vers une croissance verte : Suivre les progrès

Les indicateurs de l'OCDE You do not have access to this content

Cliquez pour accéder: 
Auteur(s):
OCDE
Date de publication :
06 jan 2012
Pages :
144
ISBN :
9789264111370 (PDF) ; 9789264111363 (imprimé)
DOI :
10.1787/9789264111370-fr

Cacher / Voir l'abstract

Ce livre fournit des instruments de mesure, notamment des indicateurs, qui aideront les pays à engendrer la croissance économique et le développement, tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être. La Stratégie propose un cadre d’action adaptable selon les spécificités nationales et le stade de développement des pays. Cet ouvrage accompagne le rapport intitulé Vers une croissance verte.

Ouvrir / Fermer Cacher / Voir les abstracts Table des matières

  • Sélectionner Cliquez pour accéder
  • Cliquez pour accéder:  Introduction du Secrétaire général de l'OCDE
    L’économie mondiale sort lentement, et de façon inégale, de la pire situation de crise que la plupart d’entre nous aient jamais connue. Tout en affrontant des problèmes immédiats comme le chômage élevé, les tensions inflationnistes ou le déficit des finances publiques, nous devons regarder de l’avant et concevoir de nouveaux moyens d’assurer pour les années à venir la croissance et le progrès que nous en sommes venus à considérer comme allant de soi.
  • Cliquez pour accéder:  Préface
    Les politiques propices à une croissance verte doivent reposer sur une bonne connaissance des déterminants d’une telle croissance et des arbitrages ou synergies en jeu. Elles doivent être soutenues par des informations appropriées pour suivre les progrès et jauger les résultats obtenus.
  • Cliquez pour accéder:  Résumé
    L’élaboration et la mise en oeuvre de conditions cadres propices à une croissance verte doivent reposer sur une bonne connaissance des déterminants d’une telle croissance et des arbitrages ou synergies en jeu. Cela requiert aussi des informations appropriées pour étayer l’analyse des politiques et suivre les progrès.
  • Ajouter à ma sélection
  • Ouvrir / Fermer Cacher / Voir les abstracts Suivre les progrès vers une croissance verte

    • Sélectionner Cliquez pour accéder
    • Cliquez pour accéder:  L'approche de l'OCDE
      L’élaboration et la mise en oeuvre de conditions cadres propices à une croissance verte doivent reposer sur une bonne connaissance des déterminants d’une telle croissance et des arbitrages ou synergies en jeu. Cela requiert aussi des informations appropriées pour étayer l’analyse des politiques et suivre les progrès. Les progrès peuvent être mesurés au moyen d’indicateurs qui suivent les tendances et les changements structurels, et qui attirent l’attention sur des questions qui appellent des analyses plus poussées et peut-être une intervention des pouvoirs publics. Les indicateurs aident aussi à donner plus d’importance aux questions de croissance verte dans le débat public et à jauger la performance des politiques par rapport à une telle croissance.
    • Cliquez pour accéder:  Le cadre de mesure
      Pour pouvoir établir un moyen pratique et pragmatique d’intégrer les politiques économiques et environnementales, il faut disposer d’un cadre adéquat, de définitions, et de données comparables permettant de mesurer les progrès accomplis vers une croissance verte.
    • Cliquez pour accéder:  Vers un ensemble d'indicateurs de l'OCDE sur la "croissance verte"
      Il peut être trop tôt pour définir un ensemble définitif d’indicateurs de croissance verte, mais une première sélection peut être faite en s’appuyant sur les travaux et l’expérience acquise à l’OCDE, l’AIE, et dans d’autres organisations internationales, ainsi que dans les pays membres et partenaires (encadré 5). Un tel ensemble préliminaire servira de point de départ pour la suite des discussions et sera utile aux travaux actuels de l’OCDE sur les examens par pays et l’analyse des politiques.
    • Cliquez pour accéder:  La feuille de route pour la mesure
      Des problèmes de mesure font qu’il est difficile de produire en temps voulu tous les indicateurs de croissance verte. Certains problèmes sont d’ordre conceptuel; de nombreux autres sont de nature empirique.
    • Ajouter à ma sélection
  • Ouvrir / Fermer Cacher / Voir les abstracts Les indicateurs

    • Sélectionner Cliquez pour accéder
    • Cliquez pour accéder:  Le contexte socio-économique et les caractéristiques de la croissance
      De nombreux indicateurs de croissance verte portent directement sur l'articulation entre croissance économique et environnement. Ils offrent donc des informations sur ce lien, mais pour les interpréter correctement, il convient de les mettre en regard de la situation socio-économique du pays considéré. Par ailleurs, la précision des données disponibles est parfois limitée, de sorte que les informations contextuelles deviennent un substitut, certes imparfait, mais important. Ainsi, les données relatives aux pressions qui s'exercent sur l'environnement sont rarement disponibles par secteur d'activité, et des mesures cohérentes associant des informations environnementales et économiques peuvent uniquement être élaborées pour l'ensemble de l'économie. Dans ce cas, il est important de compléter cet indicateur macroéconomique par des informations sur la structure sectorielle de l'économie nationale concernée.
    • Cliquez pour accéder:  Suivre la productivité environnementale et des ressources de l'économie
      L’efficience avec laquelle l’environnement et les ressources sont employés dans le cadre de la production et de la consommation, de même que son évolution au fil du temps, dans l’espace et entre secteurs, forment un élément central de la croissance verte. Pour concevoir les politiques se rapportant à cette dernière, il est essentiel de comprendre cette évolution et les facteurs qui la régissent.
    • Cliquez pour accéder:  Suivre la base d'actifs naturels
      Les ressources naturelles jouent un rôle fondamental dans l’activité économique et le bien-être humain. Leurs stocks, qui font partie du capital naturel, fournissent matières premières, produits énergétiques, eau, air, terre et sols, et sont une source de services environnementaux et sociaux indispensables au développement du capital produit, humain et social. L’extraction et la consommation des ressources, en particulier l’extraction de pétrole et de gaz, les activités minières, la pêche et la foresterie, ont une influence sur la qualité de la vie et le bien-être des générations tant actuelles que futures.
    • Cliquez pour accéder:  Suivre la qualité environnementale de la vie
      Les résultats produits sur le plan environnemental sont d’importants déterminants de l’état de santé et du bien-être. Ils illustrent le fait que la croissance de la production et du revenu ne s’accompagne pas nécessairement d’une progression du bien-être global. La dégradation de la qualité de l’environnement peut résulter et être à l’origine de modèles de développement non viables. Elle peut avoir de lourdes conséquences économiques et sociales, qui vont de l’augmentation des coûts sanitaires à la diminution de la production agricole, en passant par la dégradation des fonctions écosystémiques et la baisse de la qualité de la vie en général.
    • Cliquez pour accéder:  Suivre les opportunités économiques et les réponses politiques
      Les pouvoirs publics ont beaucoup à apporter à la promotion de la croissance verte, en définissant des conditions générales et des instruments, notamment économiques, qui stimulent une production et une consommation plus vertes, en encourageant la coopération et le partage des bonnes pratiques entre les entreprises, en développant et en favorisant l’utilisation de nouvelles technologies et d’innovations, et en renforçant la cohérence entre les politiques. Le principal défi consiste à faire de la protection de l’environnement une source de croissance, de compétitivité internationale, d’échanges et d’emploi.
    • Ajouter à ma sélection