Situation des enfants dans le monde

French
Frequency
Annual
ISSN: 
1564-9768 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/558ff53f-fr
Hide / Show Abstract

Chaque année, la publication phare de l'UNICEF, La situation des enfants dans le monde, examine de près un problème principal affectant les enfants. Le rapport comprend des données justificatives et des statistiques et est disponible en versions anglaise, française et espagnole.

Also available in English, Spanish
 
La Situation des Enfants dans le Monde 2005

La Situation des Enfants dans le Monde 2005

L'enfance en Péril You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/71167ff4-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/children-and-youth/la-situation-des-enfants-dans-le-monde-2005_71167ff4-fr
  • READ
Author(s):
Carol Bellamy
31 Dec 2005
Pages:
159
ISBN:
9789210597852 (PDF)
http://dx.doi.org/10.18356/71167ff4-fr

Hide / Show Abstract

Chaque année, la publication phare de l'UNICEF, La situation des enfants dans le monde, examine de près un problème principal affectant les enfants. Le rapport comprend des données justificatives et des statistiques et est disponible en versions anglaise, française et espagnole.
Also available in Spanish, English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos
    La Déclaration du Millénaire, adoptée en l’an 2000 par tous les’pays comme base de travail pour édifier un monde meilleur au’XXIe siècle, est un document qui fait date. Il a su cristalliser les’aspirations de la communauté internationale : un monde uni par’des valeurs communes, un monde qui s’efforce d’instaurer la paix’et de donner à chaque homme, femme et enfant un niveau de vie’décent. Dans un tel monde, les années de l’enfance occupent une’place privilégiée, emblématique de l’idéal que nous espérons tous’réaliser – un monde où tous les enfants sont en bonne santé, à’l’abri du danger et entourés de l’affection d’adultes les aidant à’grandir en donnant la pleine mesure de leur potentiel.
  • L’efance en péril
    Images de l’enfance : des garçons et des filles’fouillant dans les tas d’ordures de Manille,’obligés de porter un AK-47 dans la jungle de’la République démocratique du Congo, forcés’de se prostituer dans les rues de Moscou,’mendiant de la nourriture à Rio de Janeiro,’orphelins du SIDA au Botswana.
  • Enfants vivant dans la pauvreté
    La pauvreté a bien des visages et comporte de multiples aspects. Elle menace toutes les dimensions de l’enfance en privant les enfants des capacités nécessaires pour survivre, se développer et s’épanouir. Elle consolide ou creuse les inégalités sociales, économiques et entre sexes qui empêchent les enfants de bénéficier de l’égalité des chances et elle fragilise l’environnement protecteur, qu’il soit familial ou communautaire, ce qui expose les enfants à l’exploitation, à la maltraitance, à la violence, à la discrimination et à la réprobation sociale. La pauvreté entrave les efforts que font les familles et les communautés pour aider les enfants. Elle constitue également une menace en aggravant encore les effets du VIH/SIDA et des conflits armés.
  • Enfants pris dans les conflits
    Ce ne sont pas les enfants qui déclenchent les guerres, mais ils sont particulièrement vulnérables à leurs effets meurtriers. Il est rare que les enfants saisissent les causes complexes des conflits armés, mais ils sont trop souvent forcés de fuir leur foyer, d’assister à des atrocités, voire de perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre. Les enfants ne sont pas responsables de la guerre, mais elle leur vole leur enfance.
  • Enfants rendus orphelins ou vulnérables par le VIH/SIDA
    Les enfants n’ont pas besoin d’avoir contracté le VIH pour en subir les conséquences effroyables. Lorsque le VIH/SIDA s’infiltre dans une famille en infectant un parent ou les deux, c’est la trame même de la vie de leurs enfants qui se désagrège. Les statistiques sont ahurissantes : en 2003, 15 millions d’enfants de moins de 18 ans avaient été rendues orphelines par le VIH/SIDA; deux ans plus tôt, leur nombre était de 11,5 millions. Huit sur 10 de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne. On estime qu’en 2010, plus de 18 millions d’Africains de moins de 18 ans auront perdu un de leurs parents ou les deux à cause du VIH/SIDA et le nombre d’orphelins doubles–enfants ayant perdu leur mère et leur père–aura augmenté d’environ 2 millions au cours de la même période2. Des millions d’autres vivent dans des familles dont certains membres sont malades ou mourants. Ces enfants ne sont pas encore orphelins, mais ils subissent déjà les effets pernicieux du VIH/SIDA.
  • Une enfance pour chaque enfant
    Voilà 15 ans que le monde a fait siens les critères de l’enfance énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Pendant cette période, nombreux sont ceux–l’UNICEF est du nombre–qui ont pris fait et cause pour les droits de l’enfant. Jamais, ces droits ne s’étaient vu accorder un rang de priorité aussi élevé par le grand public; jamais auparavant les enfants n’avaient pu se faire entendre de la communauté internationale aussi clairement et distinctement qu’ils l’ont fait pendant la Session extraordinaire que l’Assemblée générale des Nations Unies a consacrée aux enfants en 2002.
  • Références
  • Tableaux statistiques
  • Glossaire
  • Add to Marked List