Redressement des pêches
Hide / Show Abstract

Redressement des pêches

Le cap à suivre

Partout dans le monde, de nombreuses zones sont affectées par la surpêche,  une faible productivité et une rentabilité insuffisante. Les redresser entraînerait pourtant des avantages considérables. Ce rapport analyse les défis et les grandes questions auxquels doivent faire face les gouvernements lorsqu'ils élaborent et mettent en œuvre des initiatives visant à redresser les pêcheries. Il porte essentiellement sur les questions économiques et institutionnelles et s'appuie sur des données provenant des pêcheries des pays de l’OCDE.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5312012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/redressement-des-peches_9789264168916-fr
  • READ
 
Chapter
 

Pourquoi et comment redresser les pêches You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5312012ec004.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/redressement-des-peches/pourquoi-et-comment-redresser-les-peches_9789264168916-4-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

D’un point de vue biologique, environnemental et socioéconomique, la pêche va mal dans beaucoup d’endroits de la planète. Or des formes de redressement et de gestion biologiquement et écologiquement viables peuvent apporter de multiples bienfaits sociaux et économiques. Aussi les autorités compétentes sont-elles amenées à intervenir dans ce domaine. Un plan de redressement consiste tout d’abord à évaluer la situation, aspects environnementaux et économiques compris. Il faut ensuite fixer des objectifs réalisables, déterminer les mécanismes voulus pour y parvenir, suivre de près les progrès et assurer la pérennité de la pêche une fois achevée la phase de redressement. Une attention particulière doit être accordée aux risques et aux incertitudes dans les plans. À cet égard, il importe de prendre la mesure des risques et de les faire connaître aux acteurs concernés. Les autorités compétentes ont beaucoup d’instruments de gestion à leur disposition. Le choix dépend des caractéristiques de chaque pêche ; cependant, dans tous les cas, le retour à des conditions satisfaisantes passe par l’association de plusieurs instruments.
Also available in English
 
Visit the OECD web site