Politiques agricoles des pays de l'OCDE 2009
Hide / Show Abstract

Politiques agricoles des pays de l'OCDE 2009

Suivi et évaluation

Ce rapport constitue une source unique d’estimations récentes du soutien à l’agriculture et fournit un panorama du soutien à l’agriculture dans la zone de l’OCDE, complété par des chapitres sur l’évolution des politiques agricoles dans chaque pays de l’OCDE. Le soutien global accordé aux agriculteurs des pays de l’OCDE est en baisse. Ce rapport montre que la baisse du soutien a été en grande partie due à un resserrement de l’écart entre les prix des produits agricoles sur les marchés nationaux et sur les marchés mondiaux.

Ce rapport porte également sur l’impact des crises financière et économique actuelles sur le secteur agricole ainsi que sur les réponses apportées par les pouvoirs publics. L’agriculture devrait  mieux s’en sortir que nombre d’autres secteurs. Elle est moins exposée financièrement, la demande pour ses produits est moins sensible aux baisses de revenu et les politiques de soutien en place dans bon nombre de pays peuvent atténuer l’impact de la crise. Les pouvoirs publics font face à une situation budgétaire plus tendue, ce qui suscitera probablement la révision des politiques de soutien, y compris en matière agricole.

La loi agricole de 2008 des États-Unis, le «Bilan de santé» de la politique agricole commune et l’accord-cadre Cultivons l’avenir au Canada sont également passés en revue dans ce rapport. Une section spéciale traite de l’évolution des politiques agro-environnementales des pays de l’OCDE.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5109032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/politiques-agricoles-des-pays-de-l-ocde-2009_agr_oecd-2009-fr
  • READ
 
Chapter
 

Turquie You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5109032ec016.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/politiques-agricoles-des-pays-de-l-ocde-2009/turquie_agr_oecd-2009-16-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Évaluation de l’évolution des politiques

● Dans l’ensemble, la réforme des politiques a enregistré depuis 1986-88 des avancées inégales vers une plus grande orientation par le marché. Appliqués au coup par coup dans un contexte d’inflation élevée, les changements d’orientation sont fréquents. Si le niveau du soutien au producteur en 2006-08 demeure supérieur à celui de 1986-88, il reste en deçà de la moyenne de l’OCDE.

● En 2008, l’augmentation des paiements au titre de la production pour certains produits (malgré les prix mondiaux élevés) a accru le degré de distorsion et réduit l’orientation par le marché de ces secteurs.

● Le retrait prévu de la participation directe de l’État à la production, à la transformation et à la commercialisation du sucre, du tabac et du thé d’ici à 2013 est une initiative encourageante, mais le maintien de l’Office turc des céréales (TMO) fera obstacle au développement de la concurrence dans le secteur.

● Les paiements au titre du soutien direct des revenus, qui sont versés à un taux forfaitaire par hectare et qui n’imposent la production d’aucune culture particulière, devraient réduire les distorsions de la production associées aux politiques de soutien à l’agriculture et faciliter la réalisation des objectifs fixés.

● Si la nouvelle loi sur l’agriculture donne une place prioritaire à la compétitivité et à la modernisation du secteur agricole, elle compromet les réformes en cours en faisant du soutien au titre de la production de produits de base un instrument clé de la politique agricole.

● Les efforts visant à consolider le cadre juridique en place et à élaborer des politiques de développement rural plus cohérentes offrent l’occasion de moderniser le secteur et d’accroître sa productivité tout en assurant la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Le découplage du soutien engagé avec le dispositif de soutien direct des revenus doit être consolidé et développé.

Also available in English, German
 
Visit the OECD web site