Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO

French
Frequency
Annual
ISSN: 
1999-1150 (online)
ISSN: 
1563-0455 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/19991150
Hide / Show Abstract

La treizième édition conjointe des Perspectives Agricoles de l’OCDE et de la FAO 2017-2026 présente des projections à l’horizon 2026 pour les principaux produits agricoles, les biocarburants et le poisson. Le rapport 2017 comprend un chapitre spécial sur les perspectives de l’Asie du Sud-Est et les défis auxquels la région sera confrontée.

Also available in English, Spanish
 
Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2017-2026

Latest Edition

Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2017-2026 You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5117052e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/512017052f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/perspectives-agricoles-de-l-ocde-et-de-la-fao-2017-2026_agr_outlook-2017-fr
  • READ
Author(s):
OECD, FAO
10 July 2017
Pages:
172
ISBN:
9789264278493 (PDF) ; 9789264278509 (EPUB) ;9789264278486(print)
http://dx.doi.org/10.1787/agr_outlook-2017-fr

Hide / Show Abstract

Au cours des dix prochaines années, les marchés agricoles devraient continuer à manquer de dynamisme, la croissance chinoise ralentissant et les politiques relatives aux biocarburants étant moins influentes que par le passé. La croissance future de la production végétale devrait provenir principalement de l’augmentation des rendements, et les hausses de production de viande et produits laitiers à la fois de l’accroissement du cheptel et de meilleurs rendements. Les échanges agricoles devraient augmenter plus lentement, mais, par rapport à d’autres secteurs, demeurer moins sensible à la torpeur économique. Ces pressions sur la demande, l’offre et les échanges sont manifestes en Asie du Sud-Est, où ce rapport identifie des possibilités pour améliorer durablement la productivité agricole. On s’attend à ce que les prix réels de la plupart des produits restent stables ou diminuent.

Also available in English, Spanish
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Le secteur agricole et alimentaire est confronté à un défi crucial à l’échelle planétaire : assurer à une population mondiale croissante un accès à des aliments nutritifs, sains et sûrs, tout en utilisant les ressources naturelles de manière plus durable et en contribuant concrètement à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci. Dans le cadre de la présente collaboration annuelle et d’autres études, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO) œuvrent ensemble pour fournir des informations, des analyses et des avis et aider ainsi les gouvernements à atteindre ces objectifs essentiels.

  • Sigles et abréviations
  • Résumé

    Les Perspectives agricoles 2017-26 sont le fruit de la collaboration entre l’OCDE et la FAO. Elles ont été préparées avec l’aide d’experts de leurs pays membres et d’organisations de produits, et présentent une analyse consensuelle de ce que devrait être l’évolution à moyen terme (dix ans) des marchés des produits agricoles et du poisson aux niveaux national, régional et mondial. L’édition de cette année contient un chapitre spécial consacré à l’Asie du Sud-Est.

  • Vue d'ensemble des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2017-2026

    Ce chapitre donne un aperçu de la dernière série de projections quantitatives à moyen terme relatives aux marchés agricoles mondiaux et nationaux. Ces projections englobent la production, la consommation, les stocks, les échanges et les prix de 25 produits agricoles pour la période allant de 2017 à 2026. Le chapitre débute avec une analyse de la situation des marchés agricoles en 2016. Les sections suivantes s’intéressent aux évolutions de la consommation et de la production, en mettant l’accent sur les tendances régionales. Ce chapitre étudie par ailleurs la structure des échanges qui révèle une relative concentration des exportations et une dispersion des importations des pays pour les différents produits de base. Il se termine par les projections des prix mondiaux agricoles, et une discussion sur les incertitudes qui pourraient affecter les projections de prix. Selon les projections, les gains d’efficacité réalisés au niveau de la production permettront de répondre à la demande croissante de produits agricoles, ce qui maintiendra les prix réels à des niveaux relativement stables.

  • Asie du Sud-Est : Perspectives et défis

    Ce chapitre est consacré aux perspectives et aux défis qui se présenteront au secteur agricole de l’Asie du Sud-Est pendant la prochaine décennie. Étant donné que les échanges et la sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupations des responsables de l’action publique, les questions touchant à l’agriculture et à la pêche y sont principalement étudiées sous cet angle. Le chapitre se penche tout d’abord sur les résultats passés et sur la situation actuelle de l’agriculture et de la pêche en Asie du Sud-Est, avant d’offrir des projections à moyen terme des évolutions des marchés et de la sécurité alimentaire (2017-26). Il s’achève sur un examen des défis et des incertitudes susceptibles d’avoir une incidence sur les projections à moyen terme décrites. Les pays d’Asie du Sud-Est ont bénéficié d’importantes améliorations de leurs niveaux de développement ainsi que d’une croissance vigoureuse de leur secteur de l’agriculture et de la pêche. Les perspectives agricoles y sont globalement positives, mais elles pourraient être encore améliorées au moyen de politiques cohérentes et d’investissements stratégiques, en particulier dans les infrastructures rurales.

  • Aperçus par produit

    Ce chapitre décrit la situation des marchés et les éléments marquants qui se dégagent de la dernière série de projections quantitatives à moyen terme sur les marchés agricoles mondiaux et nationaux (projections à dix ans, de 2017 à 2026). Il apporte des informations sur le prix, la production, la consommation, les échanges des céréales, des graines oléagineuses, du sucre, de la viande, des produits laitiers, des produits halieutiques et aquacoles, des biocarburants et du coton, et sur les principales incertitudes les concernant. Les projections quantitatives sont établies à l’aide du modèle d’équilibre partiel de l’agriculture mondiale Aglink-Cosimo. La version imprimée de ce chapitre comprend uniquement les aperçus par produit, mais la version intégrale avec des informations plus détaillées et l’annexe statistique complète est disponible en ligne.

  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site