Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2010
Hide / Show Abstract

Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2010

La seizième édition des Perspectives agricoles a été élaborée conjointement, pour la sixième fois, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations Unies. Axée sur l’évolution des marchés des produits de base pour la période 2010-2019, elle met à profit les connaissances spécialisées de ces deux organisations sur les produits, les politiques et les pays. Il s’agit d’analyser les tendances des marchés mondiaux pour les principaux produits agricoles, de même que pour les biocarburants, et d’apporter une évaluation des perspectives des marchés agricoles pour la production, la consommation, les échanges, les stocks et les prix des produits considérés.

 

Les hypothèses macroéconomiques qui sous-tendent cette année les projections des produits de base sont plus optimistes que celles de l’édition de l’année dernière. Le retour escompté de la croissance économique mondiale, l’augmentation de la population, les marchés émergents des biocarburants, et une structure de coûts plus élevés sont attendus pour soutenir les marchés et les prix internationaux des produits au cours de la période de projection à l'étude. Les pays en développement devraient être la force motrice de la croissance attendue de la production, de la consommation et des échanges agricoles. Les projections et les tendances historiques sont présentées dans l’annexe statistique du rapport et apparaissent plus en détail sur le site internet www.agri-outlook.org.

 

L’édition de cette année comporte également une section spéciale sur la volatilité des prix et la transmission des prix mondiaux aux marchés intérieurs. Les gouvernements sont préoccupés par la volatilité des prix car elle affecte la viabilité des exploitations, la sécurité alimentaire et les investissements nécessaires. Le rapport analyse les éléments de preuve de la volatilité des prix et l’évolution de celle-ci sur le long terme, et apporte un résumé des conseils politiques de la FAO et de l’OCDE pour faire face à cette question.

Click to Access: 
Publication Date :
08 July 2010
DOI :
10.1787/agr_outlook-2010-fr
 
Chapter
 

Les Perspectives en bref You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Pages :
16–18
DOI :
10.1787/agr_outlook-2010-2-fr

Hide / Show Abstract

Ces dernières années, l’agriculture a été sérieusement ébranlée par une série de bouleversements : prix du de pétrole atteignant un niveau record, fortes augmentations du prix des produits de base, peur pour la sécurité alimentaire et restrictions commerciales qui en résultent, sans parler de la récession économique mondiale la plus grave depuis les années 1930. Ce sont les pauvres, en particulier ceux des pays en développement, qui ont été touchés de plein fouet par ces bouleversements, si bien qu’aujourd’hui on estime à plus d’un milliard le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde. L’agriculture a fait preuve d’une remarquable capacité de résilience, en particulier dans la zone OCDE, qui s’est manifestée par une forte réaction de l’offre aux prix élevés et par une croissance continue quoique modérée de la demande pendant la crise. En 2010, la situation sur de nombreux marchés a retrouvé une certaine normalité (les conditions en 2010 apparaissent moins précaires) avec des productions et des prix qui renouent avec les niveaux historiques, une demande qui se ressaisit, mais toujours des préoccupations sur la volatilité des marchés.
Also available in: English, Spanish