Innovation, productivité et durabilité de l'agriculture au Canada

Innovation, productivité et durabilité de l'agriculture au Canada You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5115152e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/l-innovation-au-service-de-la-productivite-et-de-la-durabilite-de-l-agriculture-au-canada_9789264238633-fr
  • READ
Author(s):
OECD
23 Nov 2015
Pages:
204
ISBN:
9789264238633 (PDF) ;9789264238626(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264238633-fr

Hide / Show Abstract

Pour l’essentiel, le secteur canadien de l’alimentation et de l’agriculture est compétitif et axé sur les exportations. Bien que les défis et opportunités du secteur agricole canadien varient nettement selon les régions, le secteur agricole primaire bénéficie d’abondantes ressources naturelles et les contraintes environnementales auxquelles il est assujetti sont limitées. Du fait de son climat et de sa géographie, le Canada diffère notamment de nombreux autres pays exportateurs nets dans la mesure où son agriculture représente une part de l’utilisation des terres et de l’eau bien moindre. Les principales atteintes à l’environnement qui lui sont dues tiennent à la pollution de l’eau par les éléments nutritifs localisée dans certains endroits. Les gains de productivité résultant de l’innovation et des changements structurels ont entraîné une hausse de la production et des revenus sans trop peser sur les ressources. Le secteur agricole canadien, axé sur les exportations, doit impérativement être capable d’innover pour tirer profit de l’augmentation et de l’évolution de la demande mondiale de produits agroalimentaires.

Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-Propos

    Innovation, productivité et durabilité dans l’agriculture au Canada fait partie d'une série d'Examens de l’OCDE sur l'agriculture et l'alimentation. Cet examen a été entrepris à la demande des autorités canadiennes représentées par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il analyse les conditions pour l'innovation dans les entreprises agricoles et agroalimentaires, qui permettent d'accroître la productivité et la durabilité environnementale. Il débute par une vue d'ensemble du secteur agricole et agroalimentaire en soulignant les difficultés et perspectives pour son développement (chapitre 2). Un vaste éventail de politiques jouant sur les incitations à l'innovation est ensuite examiné : la stabilité économique, la gouvernance et la confiance dans les institutions (chapitre 3) ; un environnement favorable et prévisible pour l'investissement (chapitre 4) ; les capacités et services publics permettant le développement des entreprises (chapitre 5) ; la politique agricole (chapitre 6) et le fonctionnement du système d'innovation agricole (chapitre 7).

  • Abréviations
  • Résumé

    Pour l’essentiel, le secteur canadien agricole et agroalimentaire est compétitif et axé sur les exportations. Bien que les défis et opportunités du secteur agricole canadien varient nettement selon les régions, le secteur agricole primaire bénéficie d’abondantes ressources naturelles et les contraintes environnementales auxquelles il est assujetti sont limitées. Du fait de son climat et de sa géographie, le Canada diffère notamment de nombreux autres pays exportateurs nets dans la mesure où son agriculture représente une part de l’utilisation des terres et de l’eau bien moindre. Les principales atteintes à l’environnement qui lui sont dues tiennent à la pollution de l’eau par les éléments nutritifs localisée dans certains endroits. Les gains de productivité résultant de l’innovation et des changements structurels ont entraîné une hausse de la production et des revenus sans trop peser sur les ressources. Le secteur agricole canadien, axé sur les exportations, doit impérativement être capable d’innover pour tirer profit de l’augmentation et de l’évolution de la demande mondiale de produits agroalimentaires.

  • Évaluation générale et recommandations

    Ce chapitre présente le cadre utilisé dans cet examen pour analyser la mesure dans laquelle les politiques canadiennes facilitent l'innovation au service de la productivité et de la durabilité, ainsi que les résultats de l'examen d'un large éventail de politiques. Des recommandations spécifiques sont développées pour chaque domaine d'action.

  • Examen des défis et des performances du secteur agricole et agroalimentaire canadien

    Ce chapitre souligne les principaux défis et perspectives auxquels le système agricole et agroalimentaire du Canada devra répondre en faisant appel à l'innovation. Il décrit le contexte économique, social et environnemental général dans lequel le secteur opère et les ressources naturelles sur lesquelles il s'appuie. Ce chapitre présente une vue d'ensemble des caractéristiques géographiques et économiques générales du pays et souligne la contribution du système agroalimentaire à son économie. Il identifie les principales caractéristiques structurelles de l'agriculture primaire et des industries d'amont et d'aval, décrit les principaux produits et marchés agricoles et alimentaires et examine les tendances de la productivité et de la durabilité du secteur agricole.

  • Stabilité économique et confiance dans les institutions au Canada

    Ce chapitre souligne l'importance de la stabilité économique et des institutions publiques pour renforcer l'investissement dans les secteurs public et privé. Il présente une vue d'ensemble de la performance générale de l'économie, souligne les évolutions et les défis au niveau macroéconomique, présente le système de gouvernance fédéral-provincial, et contient une évaluation des institutions publiques.

  • Investissements dans le système agricole et agroalimentaire canadien

    Ce chapitre présente une vue d'ensemble des réglementations canadiennes régissant l'entreprenariat, l'accès aux ressources naturelles et les produits et procédés, et examine la mesure dans laquelle elles influencent l'adoption de pratiques innovantes et l'introduction de nouveaux produits sur le marché national. Il examine également les politiques canadiennes en matière de commerce, d'investissement, de finance et de fiscalité, et leur incidence sur la capacité des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires à investir et à tirer avantage des perspectives des marchés.

  • Renforcement des capacités et services au système agricole et agroalimentaire canadien

    Ce chapitre souligne comment les capacités en termes d'infrastructures, de compétences et d'éducation facilitent l'innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire. Il décrit la gouvernance des politiques visant à améliorer les infrastructures rurales, met en évidence les principaux programmes régionaux et examine brièvement la qualité et l'étendue des services en milieu rural. Il examine ensuite les efforts entrepris pour répondre à la demande de compétences du secteur agricole et agroalimentaire par le biais des politiques de l'emploi, de l'immigration et de l'éducation. Il présente également les tendances des dépenses pour l'éducation et souligne la performance du système éducatif. Enfin, il présente une vue d'ensemble des niveaux d'éducation atteints par les actifs du secteur et de la participation aux programmes d'éducation agricoles, en soulignant l'écart entre l'offre et la demande de compétences dans l'agriculture et l'agroalimentaire.

  • Politiques agricoles canadiennes : changement structurel, développement durable et innovation

    Ce chapitre présente une vue d'ensemble des mesures agricoles intérieures et commerciales, en soulignant celle qui soutiennent l'investissement, l'adoption de l'innovation ou des pratiques environnementales, et le développement des bioproduits. Il présente également l'évolution du niveau et de la composition du soutien à l'agriculture et examine les incidences probables des mesures de politique agricole sur le changement structurel, la performance environnementale et l'innovation dans le secteur.

  • Le système d'innovation agricole canadien

    Ce chapitre souligne comment un système d’innovation agricole qui fonctionne bien peut contribuer à assurer une bonne utilisation des fonds publics, et une meilleure réactivité aux besoins des « consommateurs d’innovation » grâce à une collaboration entre les acteurs publics et privés, y compris étrangers. Un système d’innovation opérationnel est par conséquent essentiel pour améliorer la performance économique, environnementale et sociale du secteur agricole et agroalimentaire. L’impact positif à long terme de la R-D agricole sur la croissance de la productivité n’est plus à démontrer ; les technologies et les pratiques peuvent aussi contribuer à améliorer l’utilisation viable des ressources naturelles.

  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site