Études de l'OCDE sur l'eau

French
ISSN: 
2224-6223 (online)
ISSN: 
2224-6215 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/22246223
Hide / Show Abstract

L’eau est un élément essentiel à la croissance économique, à la santé humaine, à l’environnement. La gestion rationnelle des ressources en eau représente pourtant aujourd’hui un défi majeur pour les gouvernements du monde entier. Les problèmes sont nombreux et complexes : des milliards d’individus n’ont toujours pas d’accès à l’eau potable ni à un assainissement adéquat ; la concurrence s’accroît entre les différents usagers et usages de l’eau ; des investissements importants sont nécessaires au maintien et à l’amélioration des infrastructures de l’eau, aussi bien dans les pays membres de l’OCDE que dans les non-membres. Cette série d’ouvrages de l’OCDE propose des analyses et des orientations sur les aspects de la gestion des ressources en eau qui touchent à l’économie, à la finance et à la gouvernance. Ces aspects sont généralement au cœur du problème. Ce n’est qu’en les prenant en compte qu’une solution au problème crucial de l’eau pourra être trouvée.

Also available in English
 
Gestion durable des ressources en eau dans le secteur agricole

Gestion durable des ressources en eau dans le secteur agricole You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5110022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/gestion-durable-des-ressources-en-eau-dans-le-secteur-agricole_9789264083592-fr
  • READ
Author(s):
OECD
15 Mar 2010
Pages:
132
ISBN:
9789264083592 (PDF) ;9789264083585(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264083592-fr

Hide / Show Abstract

L’agriculture est le principal utilisateur d’eau dans la plupart des pays. Ce secteur est également confronté à l’énorme défi d’augmenter la production de produits alimentaires de presque 50 % d’ici 2030 et de la faire doubler d’ici 2050. Ceci devra probablement être réalisé en consommant moins d’eau, principalement en raison des pressions croissantes résultant de l’urbanisation, de l’industrialisation et du changement climatique. Dans ce contexte, il est important qu’à l’avenir les agriculteurs reçoivent les bons signaux pour augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’eau et améliorer sa gestion à usage agricole, tout en préservant les écosystèmes aquatiques.

Ce rapport incite les responsables de l’élaboration des politiques à reconnaître la complexité et la diversité des aspects de la gestion des ressources en eau dans l’agriculture ainsi que la vaste gamme des problèmes qui sont en jeu. Il leur procure également les outils pour le faire, en offrant une profusion d’informations sur les tendances récentes et des perspectives sur l’utilisation des ressources en eau dans l’agriculture, en intégrant notamment les impacts du changement climatique. Il examine les résultats obtenus par les pays de l’OCDE en matière de gestion de leurs ressources en eau à usage agricole, en se concentrant sur : l’ampleur des subventions accordées aux agriculteurs pour leur besoin en eau ; les mesures de protection contre les inondations et les sécheresses ; et l’organisation et la gestion des institutions liées à l’eau et au secteur agricole. Le rapport propose des recommandations concrètes sur ce que les pays devraient faire et sur les raisons pour lesquelles ils devraient le faire.

loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Résumé
    Le monde est confronté à un énorme défi : augmenter la production alimentaire de près de 50 % d’ici 2030, et la doubler d’ici 2050. Or, il faudra probablement réaliser cette prouesse avec moins d’eau, principalement en raison des contraintes imposées par l’extension de l’urbanisation, l’industrialisation et le changement climatique. Il sera donc important désormais que les agriculteurs se voient offrir les bons signaux pour accroître l’efficacité de leur utilisation de l’eau et améliorer leur gestion de cette ressource, notamment parce que l’agriculture est le premier consommateur d’eau, avec quelque 70 % des prélèvements d’eau douce à l’échelle mondiale et plus de 40 % du total des prélèvements dans la zone de l’OCDE.
  • Résumé et Recommandations
    Jusqu’aux années 80, la gestion de l’eau en agriculture était axée dans la plupart des pays de l’OCDE sur l’augmentation quantitative de l’offre, et surtout sur les solutions techniques applicables aux infrastructures d’approvisionnement et sur la maximisation des quantités extraites. Cette approche techniciste de la gestion des ressources en eau est à présent complétée par une approche qui met l’accent sur l’utilisation durable de l’eau et repose davantage sur des solutions économiques de gestion de la demande. La Conférence internationale sur l’eau organisée à Dublin en 1992, où il a été souligné que gérer l’eau comme un bien économique constituait un excellent moyen pour « garantir une utilisation efficiente et équitable des ressources et encourager leur conservation et leur protection », a marqué un tournant à cet égard.
  • Introduction
    L'eau remplit des fonctions environnementales, sociales et de production dans le secteur agricole comme dans l'ensemble de l'économie. Les pouvoirs publics, les gestionnaires de la ressource et les consommateurs concourent à faire en sorte que les mécanismes et actions nécessaires soient appliqués pour qu’elle soit allouée et utilisée de manière socialement et économiquement bénéfique et efficiente, et écologiquement efficace et viable. Cependant, la gestion de la ressource dans le secteur agricole est mise à rude épreuve par la hausse des prix des aliments et de l'énergie, par une concurrence de plus en plus vive entre les différents utilisateurs d'eau, par l'augmentation de la population mondiale, ainsi que par les problèmes soulevés par le changement climatique.
  • Contexte
    On observe une grande diversité dans les conditions hydrologiques et les systèmes agricoles, qui s’inscrivent eux-mêmes dans des contextes politiques, culturels et institutionnels extrêmement variés, aussi bien dans les pays membres de l'OCDE que dans les pays non membres. Les ressources en eau peuvent être gérées suivant tout un éventail de modalités dans le secteur agricole (graphique 1.1). Ainsi, certains systèmes de production dépendent entièrement des précipitations. Sur les exploitations concernées, l’eau est emmagasinée dans le sol. Si le climat est plus aride et les pénuries plus fréquentes en saison sèche (déplacement vers la droite dans le graphique 1.1), les agriculteurs recourent davantage aux eaux superficielles et souterraines pour stimuler la production et, dans certains cas, à d’autres sources d’approvisionnement (recyclage des eaux usées, dessalement, par exemple).
  • Tendances récentes et perspectives d'évolution des ressources en eau dans le secteur agricole
    Depuis 1990, les principales tendances de l'utilisation des ressources en eau par l'agriculture dans la zone de l'OCDE se dessinent comme suit :
    • l'Utilisation des ressources en eau douce, à des fins agricoles et non agricoles, n’a guère évolué ;
    • l’Agriculture occupe la plus large part dans le total des quantités d’eau utilisées ;
    • Les superficies irriguées tendent à augmenter, parallèlement à une diminution de l’espace agricole total ; et
    • Les prélèvements effectués par l’agriculture dans les eaux souterraines vont en augmentant.
  • Expériences des pays de l'OCDE en matière d'action gouvernementale
    Tous les pays de l'OCDE ont des stratégies d'action relatives à la gestion de l’eau en général (ressources, qualité de l’eau et écosystèmes). En ce qui concerne plus particulièrement la gestion de l’eau dans l’agriculture, ils partagent largement la même vision stratégique, consistant à :
    • Établir un plan à long terme pour la gestion durable des ressources en eau dans le secteur agricole, prenant en compte les conséquences du changement climatique, notamment la protection contre les risques d'inondation et de sécheresse ;
    • Contribuer à accroître les revenus agricoles et à atteindre les objectifs généraux de développement rural ;
    • Protéger les écosystèmes situés sur des terres agricoles ou affectés par les activités agricoles ;
    • Établir la consommation d’eau dans l’ensemble de l’économie à un niveau compatible avec la satisfaction des besoins de l’environnement ;
    • Améliorer l'efficience, la gestion et les technologies relatives à l'utilisation de l'eau sur les exploitations, et garantir le financement nécessaire à la maintenance et à l'amélioration des infrastructures de fourniture d'eau aux exploitations (et aux autres usagers).
  • Bibliographie
  • An Economic Analysis of the Virtual Water Concept in relation to the Agri-food Sector
    This document, An Economic Analysis of the Virtual Water Concept in Relation to the Agri-food Sector, by Dennis Wichelns, of Hanover College, Indiana, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Agriculture's Role in Flood Adaptation and Mitigation
    This document, Agriculture's Role in Flood Adaptation and Mitigation: Policy Issues and Approaches, by Joe Morris, Tim Hess and Helena Posthumus, of Cranfield University, Bedfordshire, United Kingdom, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Environmental Effectiveness and Economic Efficiency of Water Use in Agriculture
    This document, Environmental Effectiveness and Economic Efficiency of Water Use in Agriculture: The Experience of and Lessons from the Australian Water Reform Programme, by Michael D. Young, of The University of Adelaide, Australia, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Financing Water Management and Infrastructure related to Agriculture across OECD Countries
    This document, Financing Water Management and Infrastructure related to Agriculture across OECD Countries, by Frank A. Ward, of New Mexico State University, Las Cruces, United States, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Agricultural Water Pricing
    This document, Agricultural Water Pricing: EU and Mexico, by Alberto Garrido of the Universidad Politécnica de Madrid, and Javier Calatrava, of the Universidad Politécnica de Cartagena, Spain, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Agricultural Water Pricing
    This document, Agricultural Water Pricing in Japan and Korea, by James E. Nickum and Chisa Ogura, of the Japan Office of the Asian Water and Resources Institute, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Agricultural Water Pricing
    This document, Agricultural Water Pricing: Turkey, by Erol H. Cakmak, of the Middle East Technical University in Ankara, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Agricultural Water Pricing
    This document, Agricultural Water Pricing: Australia, by Seamus Parker, Council of Mayors (South- East Queensland) and Robert Speed, Freelance Consultant, Brisbane, Australia, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Agricultural Water Pricing
    This document, Agricultural Water Pricing: United States, by Dennis Wichelns, of Hanover College, Indiana, is one of the background reports supporting the OECD study (2010) Sustainable Management of Water Resources in Agriculture, which is available at www.oecd.org/water.
  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site