Études de l'OCDE sur l'eau

French
ISSN: 
2224-6223 (online)
ISSN: 
2224-6215 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/22246223
Hide / Show Abstract

L’eau est un élément essentiel à la croissance économique, à la santé humaine, à l’environnement. La gestion rationnelle des ressources en eau représente pourtant aujourd’hui un défi majeur pour les gouvernements du monde entier. Les problèmes sont nombreux et complexes : des milliards d’individus n’ont toujours pas d’accès à l’eau potable ni à un assainissement adéquat ; la concurrence s’accroît entre les différents usagers et usages de l’eau ; des investissements importants sont nécessaires au maintien et à l’amélioration des infrastructures de l’eau, aussi bien dans les pays membres de l’OCDE que dans les non-membres. Cette série d’ouvrages de l’OCDE propose des analyses et des orientations sur les aspects de la gestion des ressources en eau qui touchent à l’économie, à la finance et à la gouvernance. Ces aspects sont généralement au cœur du problème. Ce n’est qu’en les prenant en compte qu’une solution au problème crucial de l’eau pourra être trouvée.

Also available in English
 
Changement climatique, eau et agriculture

Changement climatique, eau et agriculture

Vers des systèmes résilients You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/5114032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/changement-climatique-eau-et-agriculture_9789264235076-fr
  • READ
Author(s):
OECD
18 Aug 2015
Pages:
112
ISBN:
9789264235076 (PDF) ;9789264235069(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264235076-fr

Hide / Show Abstract

Ce rapport étudie les principaux liens entre changement climatique, eau et agriculture afin d'identifier et d'examiner les stratégies d'adaptation pour une meilleure utilisation et une meilleure conservation des ressources en eau.  Il  a pour objectif de fournir des conseils aux décideurs sur le choix d’une combinaison appropriée de politiques et d'approches par le marché permettant de prendre en compte l'interaction entre l'agriculture et les systèmes hydrologiques dans le contexte du changement climatique.

Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Les interactions entre le changement climatique, l’eau et l’agriculture sont nombreuses, complexes et liées aux conditions régionales. Le changement climatique peut avoir des répercussions sur les ressources en eau en agissant sur plusieurs variables : modifications de la quantité et de la répartition des précipitations ; incidences sur la qualité de la ressource en cas de modification du ruissellement, du débit des cours d’eau, de la rétention et, partant, de la charge en éléments nutritifs ; et survenue d’événements extrêmes, inondations et sécheresses, notamment. Ces modifications du cycle de l'eau peuvent à leur tour profondément modifier la production agricole dans pratiquement toutes les régions du monde et avoir des répercussions déstabilisantes pour les marchés agricoles, la sécurité alimentaire et les utilisations non agricoles de l'eau. Il est donc extrêmement souhaitable d'examiner la gestion et la politique de l'eau agricole dans le contexte du changement climatique. De même, une analyse solide des stratégies d'atténuation du changement climatique et d'adaptation au changement climatique dans le secteur agricole devrait mettre davantage l'accent sur le cycle de l'eau.

  • Résumé

    L’eau occupe une place centrale dans l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. La production agricole est fortement tributaire des fluctuations régionales et temporelles de variables climatiques telles que les précipitations et la température. Les répercussions du changement climatique sur l’agriculture se produisent au niveau des besoins en eau des cultures, de la disponibilité et la qualité de l’eau, ainsi que d’autres facteurs affectés à la fois par les évolutions progressives à long terme et par les événements extrêmes, à différentes échelles, du local au continental en passant par le régional. De plus, le climat non seulement change mais devient non stationnaire, ce qui signifie que les prévisions ne peuvent plus se baser uniquement sur les observations passées.

  • Effets du changement climatique sur le cycle de l'eau et conséquences pour l'agriculture

    Ce chapitre présente les principaux impacts du changement climatique sur l’offre en eau et la demande d’eau agricole pour ce qui concerne les cultures et l’élevage, les relations entre le changement climatique, l’agriculture et la qualité de l’eau, et les événements hydrologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations. L’objectif principal de ce chapitre est de fournir la trame de fond pour l’analyse de l’action publique en termes d’adaptation et d’atténuation dans ce domaine.

  • Adaptation et atténuation au changement climatique dans le domaine de la gestion de l'eau agricole

    Ce chapitre propose un cadre d’analyse économique pour l’adaptation de la gestion de l’eau agricole dans le contexte du changement climatique, et examine le rôle et le potentiel des instruments d’action publique pour favoriser l’adaptation dans ce domaine.

  • Conclusion et principales implications pour l'action

    Ce chapitre présente les principales recommandations pratiques pour construire des systèmes agricoles et hydrologiques plus résilients face aux défis posés par le changement climatique.

  • Glossaire
  • Annexes
  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site